Motta Ridge

Dernière enquête: 07/07/2011
1971 m

De Milan à Morbegno par les routes nationales 36 et 38 ; au rond-point à l'entrée de la ville, tourner à droite en direction du Val Gerola. Remonter la vallée jusqu'au village de Gerola Alta : quelques aires de stationnement limitées sont disponibles.

Une randonnée connue localement mais généralement peu fréquentée dans sa totalité.
Grand intérêt panoramique sur tous les sommets du Val Gerola : un complexe orographique fréquenté seulement sur quelques sommets bien connus et complètement négligé dans la majorité de son extension. La complexité est également soulignée par l'absence d'une cartographie exacte, précise ou au moins crédible.

Description

Du parking, on traverse le ruisseau Bitto sur le pont en face de l'Albergo Tre Signori : de là, sur la gauche, commence un beau sentier muletier qui monte en une longue diagonale boisée jusqu'à la pente au pied des dernières ramifications du Monte Motta. En quittant la hêtraie, on atteint les premières clairières de l'alpage de Bominallo 1357 m : de vastes prairies parsemées de cabanes clairsemées entourées de beaux sapins. Le sentier, à peine visible dans l'herbe, suit les marques peintes sur les cabanes, en restant toujours à la lisière de la forêt en direction du SUD. On parcourt un long et splendide tronçon avec un sous-bois luxuriant de myrtilles et de rhododendrons ; au " Pantano " (présence d'un étang saisonnier), on laisse à droite l'embranchement pour le " Rundanit " et on continue jusqu'au pâturage de la cabane " i Piaz ", à environ 1600 mètres d'altitude. La piste tend à disparaître, mais à partir de la cabane, un panneau de signalisation dense (trois points rouges) conduit, dans une traversée parfois raide, au pâturage "Piä da la Gianzana". De là, le dernier tronçon très raide vers le sommet est visible : parmi les buissons d'aulnes, un serpentin étroit contourne d'anciennes barrières d'avalanche jusqu'aux prairies sommitales du Monte Motta 1971 m. Un précieux crucifix en bois est placé sur le bord nord du plateau, en position dominante par rapport à la vallée. Un sentier bien balisé monte jusqu'au point culminant de l'arête de la Motta (2004 m), puis descend jusqu'à un col non répertorié. De là, on descend à travers de nombreuses rangées de paravalanches, dans une forêt clairsemée, jusqu'à un couple de cabanes et une bifurcation. Prendre le chemin de traverse ascendant à gauche et atteindre bientôt la Bocchetta di Scioch 1950 m environ (communication avec les refuges de haute montagne de Bomino Vaga) ; poursuivre par un chemin de traverse exposé, parfois rocheux et sujet aux éboulements, jusqu'à une arête rocheuse offrant une belle vue sur le lac Pescegallo et les sommets du groupe de Ponteranica. Une petite vallée herbeuse mène à la traversée du barrage de Pescegallo à 1865 m ; de l'autre côté, suivre le chemin de service jusqu'à la Casera Pescegallo Lago 1778 m, où commence un sentier muletier pierreux et escarpé (juste à côté de la piste) qui descend rapidement jusqu'aux parkings de la station touristique de Pescegallo 1454 m. En passant à droite de la station du télésiège, on trouve un sentier dans les prés, à côté du ruisseau (signes d'un "sentier de vie") : le suivre longuement jusqu'à la localité de Fenile 1238 m, où il retourne à la route provinciale sur une courte distance. A gauche, près d'une prise d'eau hydroélectrique, commence l'ancien sentier muletier dans la vallée, qui mène rapidement à Gerola Alta, tout près du pont initial.

La route provinciale est un sentier qui s'étend sur toute sa longueur jusqu'à la localité de Fenile 1238 m.

Danger objectif : présence d'herbes glissantes